Procharbon: Site d'information sur le charbon. Ses origines, son histoire, les produits charbonniers, les usages, les utilisations ou encore des contacts avec des vendeurs et détaillants de matériel et de charbon. Au dela du bois, le charbon... Procharbon - Le Syndicat des professionnels du charbon. Toutes les informations sur le charbon sont sur le site de procharbon. procharbon.org procharbon.com procharbon.fr procharbon.net revendeur vendeur detaillant conseil securite sécurité volume corrigé corrige besoins calorifique puissance chaleur chauffage poel poël charbon faq question cocicffpi Charbon procharbon.org Charbon procharbon.fr Charbon procharbon.net Charbon procharbon.com
   
Accueil > News

 

Voir la liste complète

2006-09-20
Un poêle à bois oui ! à bois et charbon c'est mieux !

Crédits d'impôts pour le charbon aussi …

L'attrait de l'écologiquement correct, l'incitation fiscale par crédit d'impôts, passé de 40 % en 2005 à 50 % en 2006, mais aussi la hausse du prix du fioul ont multiplié les ventes d'appareils à bois.

Si l'appareil est mixte, bois et charbon, il bénéficie de ces mêmes avantages fiscaux* et de la T.V.A. à 5,5 % s'il est installé par une entreprise.

C'est le moment de rappeler au consommateur, comme au vendeur d'appareils, que le charbon est encore un combustible sur lequel on peut compter.

Nous devons développer la vente des appareils de chauffage mixtes BOIS-CHARBON

A nous d'argumenter que, pour quelques dizaines d'euros de plus, on peut se doter d'un appareil de chauffage plus solide, capable de brûler du bois dans la journée mais aussi du charbon la nuit ou dans les périodes de grand froid.

Les poêles se sont modernisés et ont aujourd'hui non seulement un design moderne, mais un rendement souvent amélioré.

Alors pourquoi ne pas initier une démarche individuelle et prendre contact avec les vendeurs d'appareils locaux, pour signaler que nous vendons du charbon de qualité, d'un pouvoir calorifique supérieur au bois, bien présenté en sacs de 25 kilos, livrable à domicile.

Ou même ajouter une corde à son arc et vendre des appareils soi-même.

Peut-être même, pour « amorcer la pompe », faut-il faire cadeau des 25 premiers kilos...

 
Quels arguments ?
  • Plus de calories au kilo de combustible
  • Plus de durée de chauffe : le charbon tient toute une nuit
  • Plus propre au stockage grâce au conditionnement en sacs plastique de 25 kilos (à la manière du terreau)
  • Un écart de prix d'appareil minime à égalité de volume corrigé chauffé
  • L'augmentation du charbon est restée proche de celui du coût de la vie ces dernières années

Au delà du bois…

Le charbon




2006-06-08
Tous au Charbon, ...

Le bois, très tendance aujourd'hui …

Malgré les avantages mis en avant : TVA à 5,5 % depuis le 5 janvier 2006, énergie renouvelable, crédit d'impôt à 50 % sur le matériel, possibilité de subventions sur les installations d'une certaine importance, …

Qu'en est-il par rapport au charbon ?

De la valeur énergétique du bois

Le calcul ci-contre a été réalisé à partir des pouvoirs calorifiques d'un anthracite de qualité (type Ibbenbüren ou Taisi) et en considérant un bois de 18 mois de coupe (Source Observatoire de l'énergie : www.industrie.gouv.fr/energie ).

Il existe trois groupes d'essence de bois répertoriés ainsi : Certification NF du bois

G1 : Chêne, Charme, Orme, Hêtre, Frêne, Érable

G2 : Châtaignier, Acacia, fruitiers

G3 : Résineux, autres feuillus (peuplier, bouleau, platane)

Le pouvoir calorifique varie avec le groupe d'essence et l'humidité entre 1500 et 2000 kWh, une valeur moyenne a été choisie.

De sa disponibilité

Devant la demande accrue de bois, phénomène de mode, les stocks âgés de 18 mois sont de plus en plus rares. Les usagers peuvent aisément se rendre compte que les livraisons de bois de chauffage sont des coupes de l'année.

Ce qui veut dire que, bien que renouvelable, il faut un certain temps pour mettre à disposition des bois secs et obtenir les valeurs calorifiques reprises ci-dessus. Un bois jeune a un pouvoir calorifique moindre et augmente les bistres dans les conduits de cheminée.

Du stockage

Le bois de chauffage est distribué en stère qui est une unité d'encombrement, il faut donc environ 5 fois plus de place pour stocker son bois puisqu'un stère est égal à 1 mètre cube alors qu'une tonne de charbon, en sacs de 25 kg, tient sur une seule palette.

Un stère pèse environ 500 kg ainsi il est nécessaire de déplacer 2 fois et demi plus de poids que pour le charbon. Un sac de 25 kg est égal à 60 kg de bois, autrement dit, le consommateur transporte 25 kg en une seule fois tandis que la contre-valeur en bois l'obligera à faire 10 voyages.

Et de la tenue au feu

Tout le monde trouve que le bois est agréable à regarder brûler mais il faut recharger régulièrement. La nuit est problématique à ce niveau. Le Charbon permet de faire tenir la chaleur de la maison ou de la pièce jusqu'au matin sans se soucier du maintien du feu.


Le charme du bois restera toujours, mais allié au charbon pour l'efficacité c'est un compromis idéal et un argument imparable.






2006-06-07
Commercialiser le charbon

Le sac de 50 kilos ouvert est la marque du Professionnel qui livre ses clients particuliers.

Au-delà des traditions, du savoir faire et du service, n'y a-t-il pas une autre façon d'aller au devant du client pour lui permettre d'acheter nos produits !

On constate dans les zones où la densité de revendeurs est moins importante, une difficulté pour le client potentiel à acheter du charbon … faute de vendeur.

Aujourd'hui la consommation du bois est en forte hausse et on sait « qu'au delà du bois … le charbon »

N'est t-il pas temps de développer un réseau de points de vente.

Pourquoi ne pas mettre en dépôt ou vendre des palettes de sacs de 25 kilos à emporter, voire des briquettes de lignite, chez les

  •       Revendeurs d'appareils de chauffage ou quincailliers
  •       Stations services
  •       Distributeurs de matériaux
  •       Marchands de bois
  •       Commerces de proximité
  •     Jardineries
  •     ...



2006-06-07
Primes à l'achat d'appareils à charbons

Dans le Nord-Pas de Calais et en Picardie, chaque année de mi-septembre à fin octobre c'est l'époque des promotions sur les appareils neufs de chauffage individuel.
Le consommateur reçoit un bon d'achat de charbon de 60 € minimum.

Les résultats provisoires pour cette année 2005 :
Nord-Pas de Calais : 1 332 primes en progression de près de 2 %, dont 80 % de convecteurs

Picardie : 60 primes environ similaires à 2004 essentiellement dans la Somme, dont 40 % de cuisinières (primées à 120 €)

Sept marques sont partenaires

  •     Godin, 40 %
  •     Franco-belge, 27 %
  •     Surdiac, 17 %
  •     Deville, 11 %
  •     Efel
  •     Dovre et Dru, nouvelles marques sur le marché


Il faut rappeler que les appareils selon le type consomment une à deux tonnes de charbon par an, si c'est le seul combustible utilisé.



2006-06-07
Dans le monde de l'énergie, le charbon a le vent en poupe

Aujourd'hui il ne se passe pas une semaine sans que la presse s'en fasse l'écho

Depuis longtemps un certain nombre d'études relate l'hypothèse d'un retour du charbon comme source d'énergie incontournable.

Le charbon se situe au 2ème rang des énergies utilisées dans le monde, principalement dans la production d'électricité et celle de l'acier. Le chauffage représente quant à lui 3 %.

Plus récemment des études étoffées mettent en évidence l'intérêt économique, politique et stratégique du charbon. On peut se référer notamment aux études de Total (12/2001), de Bernard LOEZ (06/2005) et au rapport du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (01/2006).

En effet, les réserves de charbon représentent 64 % des énergies fossiles et sont mieux réparties sur un plan géopolitique (voir ci-contre)
  




La seule retenue qu'il y avait à son utilisation était sa part de responsabilité dans l'effet de serre par ses émissions de CO2. Depuis longtemps il existe des solutions techniques pour pallier cet inconvénient. Mais résoudre l'équation Énergie / climat / charbon n'était pas primordiale avec un baril moins cher.

Aujourd'hui les investissements nécessaires à la mise en place de ces techniques peuvent devenir rentables et sont primordiaux : des programmes d'optimisation des rendements des chaudières, de généralisation du système lit fluidisé, de captation et stockage du CO2, … sont d'ores et déjà initialisées.

Les État Unis ont commencé à construire de nouvelles centrales au charbon et la « vieille Europe », notamment l'Allemagne et l'Angleterre, ont déjà un programme identique. Notons la signature du récent contrat entre Alstom et RWE (Rheinbraun) pour la plus grande centrale au lignite du monde. La Chine, elle-même, réfléchit dans le cadre d'un plan d'action sino-européen au concept du charbon propre.

C'est toujours dans les situations de crise que l'on se donne les moyens de solutions efficaces.

Certes les industriels sont immédiatement confrontés au prix de revient que le particulier ne regarde pas toujours avec autant d'acuité.

Malgré tout, on peut penser que dans un proche avenir et à la vue de sa facture de chauffage, le consommateur se reposera peut-être la question du choix de son énergie.

Pour ce qui concerne notre métier, n'hésitons pas à proposer la solution charbon, sans complexe, en mettant en exergue : les conditionnements modernes et l'esthétique des nouveaux appareils.

Pour conclure, comme le dit Bernard LOEZ dans son étude intitulée « quand l'énergie nous est comptée » :

Pour l'ensemble du monde et avec les mêmes hypothèses de croissance de la consommation que pour le pétrole, le R/P du charbon (réserves prouvées divisées par la production de l'année) est de près de 200 ans et ce, pourrait-on dire, sans avoir vraiment cherché les ressources ultimes.

Cette abondance ferait-elle du charbon l'énergie fossile de l'avenir !



2006-01-31
Si vous ensachez vous-même, comment acheter des sacs 25 kg vides ?

Depuis plusieurs années PROCHARBON fait fabriquer des sacs et les met à disposition des professionnels du Négoce de combustibles.

Nouvelle fabrication : Nouveau look. Plus moderne, les nouveaux sacs seront de la même qualité, appréciée des utilisateurs, aux couleurs du site PROCHARBON : l'orangé et le vert.

En Polypropylène tressé (82 g/m2) pour éviter le déchirement, à fond plat et rectangulaire pour une meilleure tenue, traités anti-U.V., la fermeture supérieure est à coudre ou à lier.

« Les sacs de la Profession » sont prévus pour l'ensachage des produits de qualité traditionnelle : agglomérés et anthracites répertoriés dans la CHARTE de QUALITÉ.

A ce titre, PROCHARBON, dans le cadre de la promotion, prend en charge une partie du coût de stockage et d'acheminement de vos sacs. Ainsi nous pouvons vous proposer de les commander par lot de 500 sacs (minimum 1000 par livraison) pour les agglomérés et/ou les anthracites.

Pour les obtenir, adressez à la FF3C le bon de commande que vous pouvez télécharger en cliquez ici : bon de commande

avec votre règlement, les sacs vous seront directement livrés par notre fournisseur (dans les 10 jours).

       
              

    L'image du produit passe aussi par la présentation du contenant !




 
  Haut de page