Procharbon: Site d'information sur le charbon. Ses origines, son histoire, les produits charbonniers, les usages, les utilisations ou encore des contacts avec des vendeurs et détaillants de matériel et de charbon. Au dela du bois, le charbon... Procharbon - Le Syndicat des professionnels du charbon. Toutes les informations sur le charbon sont sur le site de procharbon. procharbon.org procharbon.com procharbon.fr procharbon.net revendeur vendeur detaillant conseil securite sécurité volume corrigé corrige besoins calorifique puissance chaleur chauffage poel poël charbon faq question cocicffpi Charbon procharbon.org Charbon procharbon.fr Charbon procharbon.net Charbon procharbon.com
   
Accueil > Produits > Types de Charbon

Les charbons sont classés en fonction de leur teneur en matières volatiles (MV)


   Les charbons naturels

 

Type

MV %

Anthracites

inférieur à 8

Maigres anthraciteux

8 à 14

1/4 gras

12 à 16

1/2 gras

14 à 22

Gras à courte flamme ou 3/4 gras

18 à 27

Gras proprement dit

27 à 40

Flambants gras

supérieur à 30

Flambants secs

supérieur à 34

Lignite

42


On distingue ainsi les principales catégories de charbon :


   L’Anthracite :

De faible teneur en MV (moins de 8 %), très riche en carbone, il brûle régulièrement avec peu de flammes. Homogène, il présente plus de dureté et son aspect est brillant. Il est très recherché car ses applications sont nombreuses, il est très apprécié pour le chauffage domestique.

   Les maigres :

Le taux de matières volatiles est sensiblement plus élevé que le précédent. Tout comme l’anthracite à la combustion, les morceaux ne s’agglutinent pas et ne gonflent pas.


   Les gras :

Gonflent au cours de la combustion. Ceux qui ont un indice de gonflement important sont utilisés pour la production de cokes se sont les « charbons à coke ».


   Les flambants :

Avec plus de 30 % de MV et peu de propriétés cokéfiantes, ils brûlent en donnant de longues flammes. Ce sont les plus abondants et par conséquent d’un rapport prix/calories intéressant pour fournir de la chaleur ou de l’électricité. On les appelle communément « charbon vapeur ». C’est surtout dans les gisements de charbon-vapeur que l’on trouve le plus grand nombre d’exploitation à ciel ouvert.


   Le lignite :

C’est un produit à fort taux de matières volatiles et un PCI relativement faible en raison d’une teneur en eau plus élevée que celle de la Houille. Le lignite est utilisé en vrac pour la production d’électricité ou des application industrielle. Pour le chauffage il est utilisé sous forme compressée appelée briquette et le plus souvent en mélange avec le bois.

   Les charbons transformés

 

   Les Agglomérés ou Boulets :

Comme leur nom l’indique, il s’agit de fines particules de charbon agglomérées au moyen d’un liant.

La plupart de ces boulets sont fabriqués à base de fines d’anthracite dans des usines d’agglomérations situées à proximités des mines ou des ports d’importation charbonnière.

On distingue essentiellement deux types d’agglomérés de Houille :

  • les boulets crus : agglomérés par pression
  • les boulets défumés ou non fumeux subissent un traitement complémentaire permettant de diminuer certaines émissions dans l’atmosphère, ils sont de qualité supérieure.


    Les Cokes :

Le coke est obtenu par carbonisation du charbon à l’abri de l’air dans des fours à 1000° pendant une vingtaine d’heures.
Les matières volatiles ainsi éliminées laissent un produit solide fissuré, d’apparence poreuse et mécaniquement résistant. Il est constitué uniquement de carbone et de matières minérales calcinées.
Hormis le chauffage domestique, la principale utilisation du coke est la production d’acier dans les hauts-fourneaux.

 

 
Caractéristiques   Haut de page   Calibres