Procharbon: Site d'information sur le charbon. Ses origines, son histoire, les produits charbonniers, les usages, les utilisations ou encore des contacts avec des vendeurs et détaillants de matériel et de charbon. Au dela du bois, le charbon... Procharbon - Le Syndicat des professionnels du charbon. Toutes les informations sur le charbon sont sur le site de procharbon. procharbon.org procharbon.com procharbon.fr procharbon.net revendeur vendeur detaillant conseil securite sécurité volume corrigé corrige besoins calorifique puissance chaleur chauffage poel poël charbon faq question cocicffpi Charbon procharbon.org Charbon procharbon.fr Charbon procharbon.net Charbon procharbon.com
   
Accueil > Usage > Chauffage

 

Il existe deux sortes de chauffage :



   Chauffage central

La chaufferie peut avoir différentes puissances permettant de chauffer

  • une ville (chauffage urbain de Reims, Bourges, Metz, Cergy Pontoise, Rouen …),
  • un groupe d’immeubles (La Défense à Paris),
  • un immeuble
  • ou une maison particulière. (20 Kw)

 

   Les chaudières dans l’habitat individuel

Rajeunies, les chaudières classiques en fonte sont appréciées depuis longtemps pour leur robustesse et leur longévité, leur simplicité et leurs prix modérés.

Les nouveaux modèles en fonte ou en acier ont conservé ces qualités traditionnelles, en y ajoutant des innovations qui les rendent plus faciles à utiliser et plus efficaces grâce à de meilleurs rendements thermiques.

Puissance : 20 à 300 kW
Charbon utilisé : Agglomérés défumés
Anthracites tous calibres suivant la puissance de la chaudière et le type de la chaudière utilisée

 

   Appareils individuels

Dans de nombreux appareils de ce type, il est possible de faire brûler du bois.
Mais au delà du bois … le charbon a l’avantage de se consumer moins vite tout en dégageant plus de chaleur.

 

    Les Poêles

La tradition évolue. Grâce à leur nouveau design et à leurs innovations, les poêles d’aujourd’hui savent s’intégrer dans les maisons les plus modernes. Ils sont munis de système de régulation manuelle ou automatique. Les opérations de chargement et de décendrage sont simplifiées : en quelques minutes, le poêle est prêt à fournir jusqu’à 15 heures de chauffage.

Puissance  : 5 à 10 kW
Charbon utilisé  :Agglomérés défumés ou crus
Anthracites 20/30 mm

 

   Les Convecteurs

Efficaces par leur grande surface de convection, ils sont aussi agréables puisque leur face vitrée permet de voir le feu. Étanches, avec un foyer de grandes dimensions, une allure de marche réglée par thermostat, ils peuvent chauffer jusqu’à 460 m3. Leur rendement est de plus de 70%. Ils peuvent marcher au ralenti aisément plus de 24 heures.

Puissance  : 5 à 10 kW
Charbon utilisé  : Agglomérés défumés
Anthracites 10/20 – 20/30 mm

 

   Les Cuisinières

Instrument traditionnel, la cuisinière au charbon a bien évolué elle ne sert pas uniquement à la cuisine. Moins gourmande en combustible, elle est plus facile à régler, plus simple à entretenir. A feu continu, elle possède souvent un four à régulation thermostatique. Elle peut même assurer la production d’eau chaude sanitaire et alimenter 7 ou 8 radiateurs.

Puissance  : 15 à 29 kW
Charbon utilisé  :Agglomérés défumés
Anthracites 20/30 – 30/50 mm
Flambants

 

   Les Foyers Fermés

Dans une cheminée classique (à foyer ouvert), une part importante des calories s’échappent par le conduit. De nouveaux équipements, appelés aussi inserts permettent de récupérer la quasi-totalité de cette chaleur, tout en gardant l’agrément du spectacle des flammes.
La combustion s’effectue dans une enceinte adaptée au charbon qui peut être dotée d’un système de récupération et de distribution de chaleur.

Avertissement : tous les inserts ne sont pas compatibles avec l’utilisation du charbon.

Puissance  : autour de 15 kW
Charbon utilisé  :Agglomérés défumés
Briquettes de lignite

Pour savoir de quelle puissance d'appareil vous avez besoin ?

 

   Charte de qualité

 

Quel que soit le matériel, le charbon utilisé doit être de qualité.
Une charte a été élaborée par la Profession Charbonnière.

 

   Normes de la charte de qualité

Départ lieu de production

Humidité
(maximum)

Cendres sur sec (maximum)

M. V. sur sec (maximum)

Soufre
(maximum)

P.C.I.
(minimum)

Anthracites

5%

6%

8.50%

1.4 gr/Th

7.5 Th/Kg

Agglomérés Défumés

2%

7%

10%

1.2 gr/Th

7.6 Th/Kg

Agglomérés Non fumeux

2%

7%

13%

1.4 gr/Th

7.6 Th/Kg

Agglomérés Extras & Crus

4%

9%

15%

1.6 gr/Th

7.3 Th/Kg

Agglomérés de Lignite

20%

4%

40%

1.2 gr/Th

4.6 Th/Kg

 

 

élaborée par la profession charbonnière pour apporter satisfation aux consommateurs. Cette charte définit les caractéristiques de produits commercialisés sur le marché français par le réseau des professionnels de la distribution des combustibles. Les produits agréés sont de «provenance garantie» et conformes aux caractéristiques définies (au départ du lieu de production). Les intervenants de cette chaîne de distribution s’engagent à les respecter. Cette charte ne se substitue pas aux obligations légales en matière d’indormation à porter sur les factures (décret janvier 93).

 
Usage   Haut de page   Industrie