Procharbon: Site d'information sur le charbon. Ses origines, son histoire, les produits charbonniers, les usages, les utilisations ou encore des contacts avec des vendeurs et détaillants de matériel et de charbon. Au dela du bois, le charbon... Procharbon - Le Syndicat des professionnels du charbon. Toutes les informations sur le charbon sont sur le site de procharbon. procharbon.org procharbon.com procharbon.fr procharbon.net revendeur vendeur detaillant conseil securite sécurité volume corrigé corrige besoins calorifique puissance chaleur chauffage poel poël charbon faq question cocicffpi Charbon procharbon.org Charbon procharbon.fr Charbon procharbon.net Charbon procharbon.com
   
Accueil > Utilisation > Fonctionnement

 

   La conduite du feu

  Avant la mise en route
Faire brûler quelques feuilles de journal dans le fond de foyer, ou même par la trappe de ramonage pour chauffer le conduit.
S’assurer que la trémie soit réglée au calibre du charbon, que le thermostat s’il y en a un s’ouvre bien en fonction du numéro et que les joints de porte soient en bon état.


   L ’allumage


Ouvrir l’air de combustion à demi, mettre du papier journal et du petit bois cassé propre.
Après quelques minutes y ajouter une ou deux pelles de charbon.

   Pour le remplissage

Dès que le charbon est rougeoyant, remplir la trémie au maximum et de préférence le matin.


   Pour le décendrage

2 à 3 fois par 24 heures, selon l'appareil, porte fermée pour éviter les poussières.
Vider le cendrier avant les opérations de décendrage


   Pour l'alimentation d’air de combustion ou la conduite du thermostat

Le charbon a besoin d’air pour sa combustion. Plus le charbon est dur, plus il faut d’air. Selon la saison, la dureté du charbon et le tirage du conduit, il est nécessaire de se servir du thermostat, s'il existe.

   Les incidents possibles et leur remèdes  


La marche au ralenti est difficile - En savoir + Les barreaux de grille s’usent rapidement ou se déforment - En savoir + Il se produit des petites explosions lors du chargement - En savoir + Il y a des condensations, des bistres, des écoulements… - En savoir +  La cheminée tire mal ou refoule- En savoir + Le mâchefer - En savoir +
 
Quel appareil ?   Haut de page   Sécurité